Salutations ! Je parcours votre forum depuis quelques jours, et je le trouve très chouette
Je pense même m'inscrire, mais ça me prendra un peu de temps. Et comme je viens de lire tout ce qui est contexte et tout ça, autant vous donner mon avis maintenant plutôt que quand j'aurai oublié tout ce que je tiens à vous dire
(bon en fait si je prends la liberté d'ouvrir un sujet plutôt que d'en parler dans ma présentation, c'est que j'ai pas mal de choses à dire, et quelques questions importantes à poser
)
Alors d'abord parlons du graphisme : c'est vraiment super ! C'est votre logo de top-sites qui m'a donné envie de jeter un oeil (en plus du texte, bien sûr), et j'ai pas été déçue ! C'est vraiment esthétique, que ça soit les bannières ou le fond. Et la carte aussi est très jolie.
Par contre un truc me dérange un peu, mais je sais pas si vous y pouvez quelque chose : quand un message est trop long il y a une barre horizontale blanche sur le fond avant qu'il ne reprenne, 1) c'est pas beau et 2) quand ça coupe une ligne de texte, elle devient difficilement lisible.
Autre détail, sous l'avatar du roi Garren il y a un âge (20) qui ne colle pas avec l'âge du perso (35), donc je suppose qu'il s'agit de l'âge du joueur. Mais comme il y a un trait horizontal qui sépare les données du joueur (nombre de messages, date d'inscription) et les données du perso (race, métier) et que l'âge est avec les données du perso... ça porte à confusion. Après je sais pas non plus si c'est réglable ^^
Ah oui, aussi : quand on clique sur la bannière "le commencement" (ou autre), on tombe sur une page qui n'a pas de titre pour le navigateur internet (enfin si, "-") et la bannière est présente deux fois sur la page. C'est pour chipoter ça ^^
Le contexte dans l'ensemble m'a bien plu aussi. C'est bien vu de commencer l'histoire à la création du monde. Niveau des races, vous avez été originaux : j'avais jamais vu d'Amazones fécondées par l'esprit de la nature xD Même les Nains, vous en avez pas fait des guerriers armés de haches, mais plutôt utilisant la technologie. Par contre je trouve un peu étrange leur durée de vie fixée à 50 ans, d'autant plus qu'un membre du forum est Nain avec 78 ans ? Et pour les Naines à moutache, ça va être coton de trouver des avatars xD
Après en entrant un peu plus dans les détails j'ai pas mal de choses à dire, à commencer par les fautes d'orthographe. C'est normal d'en faire quand on écrit, mais c'est un peu dommage qu'elles soient présentes dans le contexte sachant que c'est la première chose que les invités lisent... Je dis pas non plus que c'est bourré de fautes mais une petite correction serait pas de trop ^^
Pour rester dans les trucs pas très agréables, j'ai trouvé certains passages de "l'histoire détaillée" confus à la première lecture, avec des phrases un peu trop longues. Enfin c'est peut-être moi ça !
Je reste sur le contexte : j'ai trouvé la "chronologie" très utile pour une vision d'ensemble de l'hsitoire, mais elle pourrait commencer à la suite de l'histoire détaillée sans problème, donc je vois pas trop pourquoi faire deux sujets. Pour "l'introduction" je suis un peu plus dubitative : elle regroupe des informations qui sont reprises dans la carte et les différentes factions. Ça fait un peu redite, bien qu'elle soit quand même bien pour la vue globale.
Concernant l'introduction toujours, elle détaille bien pourquoi certains peuples ne sont pas en paix, mais pour d'autres ça reste flou. Récapitulons : les Elfes et la religion, les Nains et les Orcs (même si bon, ça dure depuis des années...), les Humains durs à rassembler, les marchands et les bandits (idem, pas nouveau), et c'est tout. Les Barbares, je vois pas leur problème (à part les guerres interclans, mais ça dure depuis toujours), pareil pour les Amazones. Et comme il est bien précisé que personne ne connait la paix...
Ensuite un petit détail sur la section des classes : de temps en temps vous mettez "réservé à X, Y" ou alors "réservé à tous sauf X, Y" ou encore "réservé à tous" (ce qui n'a pas beaucoup de sens xD). Pourquoi ne pas uniformiser ?
Encore un truc pour pinailler, dans le sujet des factions : toutes les factions ont un nom genre "l'union", "le royaume"... et pour les Orcs ben c'est "les Orcs". Bof ^^
Passons aux personnages prédéfinis ! Là j'avoue j'ai pas compris, en fait on prend la ligne de texte qui correspond au perso et on fait ce qu'on veut avec ? Même s'il s'agit d'un perso-clé, genre reine Elfe ou grande prêtresse Amazone ? Parce que bon, vous avez forcément une petite idée d'eux, non ? Et si le joueur qui les prendra ne connait pas cette idée et part totalement à l'opposé, ça vous plaira peut-être pas, ou même ça entrera en contradiction avec vos plans ou ce que vous avez écrit ailleurs ! Donc pour ces persos-clé, pourquoi ne pas faire une fiche basique, avec des traits de caractère, une proposition d'avatar et un bout d'histoire ?
Je suis peut-être intéressée par une des reines Elfes, c'est pour ça que je me suis posée toutes ces questions. D'autant plus que si je développe le personnage selon mes idées (avec votre aval), je décrirai forcément un peu sa soeur. Je pourrai alors créer une fiche de prédef ? Une autre question les concernant : pourquoi elles n'ont pas le même nom de famille, si elles sont jumelles ?
Enfin, quelques suggestions supplémentaires (ou pas).
Tout d'abord faire un modèle de fiche de prédéfinis, pour que tout le monde puisse en proposer. Faire des fiches pour les prédéfinis importants (sauf si vous tenez à ce qu'ils soient complètement libres).
Faire une "petite chronologie", avec les mois, etc : ça permettra de se repérer notamment quand les intrigues commenceront. Faire une chronologie des RP également, et indiquer au début de chaque topic RP une date : ça permettra de garder une certaine cohérence pour des persos qui bougent beaucoup.
Pour le moment il n'y a pas beaucoup de joueurs donc il est possible de lire toutes les présentations, mais quand le forum sera un peu plus peuplé ça sera fastidieux. Pourquoi ne pas mettre en titre des présentations : "Machin-truc, assassin en chef" ou "Bidule, jeune femme engagée" ? Ça permet d'identifier le perso rapidement et de lire que les fiches des persos qui pourraient avoir un lien avec le nôtre. Il faudrait aussi populariser les "fiches personnage" avec liens et chronologie personnelle, pour le moment peu sont les joueurs qui l'ont fait. Peut-être que mettre un modèle encouragerait les gens ?
Voilà je pense que j'ai terminé, désolée pour toutes ces questions et surtout si jamais elles ont leur réponse quelque part ! (j'ai pourtant cherché, je vous le jure !)
J'espère que vous prendrez bien les remarques que je vous ai faites, c'était pour vous donner un avis extérieur assez complet je l'espère, et écrit juste après ma découverte. Je trouve ce forum très sympa et j'espère pouvoir vous aider à l'améliorer avec ce monstrueux pavé
A bientôt sur le forum,
Brume